balades gourmandes

d'ici et d'ailleurs

Gérard Mélinès vous accompagne pour un grand bol d'air tout au long des quatre saisons

Témoignages

Posted on 22 Mai 2013 0 comments

On garde un bon souvenir de notre randonnée à partir de Banyuls/mer et nous remercions encore Gérard pour sa bonne humeur et ses talents de guide que ce soit pour marcher ou pour déguster les spécialités locales…
Alors, bon courage à nouveau pour tous ceux qui ont repris le travail et amitiés à vous tous.

Annick et Gérard

Je garderai longtemps un bon souvenir de ces six jours passés avec vous tous dans les sentiers autour de Banyuls. Malgré mes difficultés dues à mon manque de souffle, grâce à toi, à tes connaissances et ta gentillesse, j’ai pris beaucoup de plaisirs à découvrir encore, ce beau pays.
J’ai particulièrement apprécié ces moments si conviviaux, autour de la table, le soir, au restaurant. Je buvais tes paroles! Nos échanges à tous étaient tellement riches! J’ai appris beaucoup de choses. Tout ce que tu nous as fait découvrir m’a comblée.
En résumé; ce fut un chouette séjour. Et ceci grâce à toi, à l’esprist que tu as su insuffler au sein du groupe. Merci.

Dany

Gérard MélinesBonjour Gérard,
Voici une photo de notre tour du Canigou que je n’avais pas envisagé de prendre: mais elle me paraît très révélatrice de cette semaine où, sans en rajouter, tu as dominé pleinement ton sujet pour notre plus grand bonheur. Je te redis que je me suis régalé jour après jour, et que, en suivant tes conseils, j’ai dépassé mon appréhension liée à la difficulté que je pouvais rencontrer à terminer cette semaine en bonne condition.
La conjonction beau temps total et cent mille fleurs n’est pas suffisante pour expliquer la réussite de cette semaine: tout ce que tu as su nous donner y a contribué largement aussi.

François

Le massif du Canigou est un monde en soi, avec ses pompes à nuages, ses ouvertures sur la mer, son et ses histoire(s), sa flore, sa faune, ses colères et ses apaisements, de la vraie montagne en concentré, une météo au caractère entier… lorsque nous y passons, c’est en tant qu’invités, respectueux de la nature, amoureux de la marche, aptes à l’effort.
Si tous les points du parcours, par chance, par bienveillance des vents et des brumes, sont cochés, c’est alors un vrai bonheur, le mot n’est pas trop fort. Nous avions pour guide Gérard, un grand capitaine. Les accompagnateurs en montagne nous surprennent souvent par leurs connaissances multiples et profondes et par leur sens de l’humain. Gérard est un loup de mer des montagnes, qui sent le vent, devine les nuages, gère les courants et les hommes. Quelle que soit sa décision, c’est la bonne. Et il ne choisit jamais d’ouvrir le parapluie. Non, en vrai capitaine, il va aussi loin que possible, aussi fort que possible, il conseille, il oriente, il entraîne, et l’on se retrouve au sommet du Canigou, la cheminée franchie, le cœur gros comme ça.
Cela n’était pas donné au départ. Pas forcément. Ajoutons que notre groupe était un très bon groupe, riche d’humour et de solidarité, accueillant, bon vivant, bon marcheur… Nous avions notre Coluche, de l’esprit, du courage et ce fut une semaine de haut niveau. Merci donc à la Balaguère, merci, un immense merci, à Gérard.
A nos successeurs sur ce parcours ce simple message : dépassez-vous humblement sur ce parcours, vous ne regretterez rien. Et si la météo vous fait des misères, il en restera assez, sûrement, pour revenir contents, tant le parcours est plein. Je ne parle pas des gypaètes, des isards, des marmottes… etc. mais ils sont bien présents, avec juste un peu de chance et de silence.

Philippe

Ce circuit est à faire, de préférence, début octobre pour profiter du spectacle des oiseaux dans le Delta et du beau temps prévisible en cette saison.
Circuit très bien équilibré avec trois jours de rando en altitude sans difficultés particulières et dans de spectaculaires canyons et trois jours dans le Delta de l’Ebre avec observation des oiseaux et spectacle des travaux des champs dans les rizières.
Les transferts entre Perpignan et le site prennent une journée entière mais sont agréablement coupés par la visite de Reus et du château de Gala à Pubol.
Nous avons eu la chance d’être accompagnés par Gérard très attentionné et toujours de bonne humeur malgré les inévitables problèmes rencontrés. Gérard est très compétent en botanique, avifaune locale, de l’Art Nouveau catalan et de Dali. En fait le guide idéal pour ce circuit.

Charles et Janine